CDIO 5* Rotterdam – d’abord monter, ensuite faire la fête !
Sept équipes prenaient le départ du CDIO 5* de Rotterdam le week-end dernier. Après le Grand Prix, seules les 5 meilleures équipes pouvaient prendre le départ du Grand Prix Spécial et de la RLM pour prétendre à un bon classement par équipe. L’objectif était donc d’arriver parmi les 5 meilleures équipes. Stéphanie Brieussel, Pierre Volla, Ludovic Henry et Karen étaient très motivés pour participer au « deuxième round ». Avec sa quatrième place, l’Equipe de France a atteint cet objectif jeudi dans le Grand Prix et montrait que la France a de nouveau sa place dans les concours par équipe.
Karen, à propos de sa reprise :
« Dans le Grand Prix, Don Luis a fait une très belle reprise, tout particulièrement dans les figures au piaffer-passage. Jusqu’à présent nous n’avions encore jamais aussi bien réussi nos piaffers. Les médias hollandais surnomment Don Luis désormais de façon respectueuse « le monstre du piaffer », parce que Don Luis se déplace comme un métronome – chaque foulée du piaffer est énergique et identique à l’autre. De plus, il y a eu d’autres moments forts avec les contre-changements de main en appuyer, les pirouettes et de très beaux allongements du trot. Comme nous avons malheureusement fait des fautes dans les changements de pied, la note globale a baissé – cependant, nos 74,44 % nous ont finalement assuré la huitième place, ce qui m’a réjouie étant donné la forte concurrence. »
Samedi soir, la RLM était au programme. C’est là que Karen a présenté pour la première fois sa nouvelle RLM avec des tubes français et une chorégraphie d’un très haut niveau technique. Elle commence par exemple juste après avoir salué par un piaffer, directement de l’arrêt sur le « Alors on danse » de Stromae.
Karen à propos de sa RLM :
« Malgré une atmosphère vraiment très chaude dans le stade bondé de Rotterdam, Don Luis a déroulé la RLM comme un véritable pro – super concentré, toujours à fond et parfaitement en rythme avec la musique ! A la fin, les 10.000 spectateurs tapaient dans leurs mains pendant les figures au piaffer-passage avec « Alors on danse » – cela m’a vraiment fait plaisir ! Finalement, nous avons obtenu 78.4% et la 5ème place – deux juges nous ont même classés deuxièmes. »
Comme les coéquipiers de Karen avaient déjà bien travaillé, l’Equipe de France a pu conserver la quatrième place derrière la Hollande, les USA et la Suède, devant l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique. Tous étaient ravi – le soir, il y a eu un concert pendant lequel l’Equipe de France a beaucoup chanté, dansé et fait la fête.