News

Championne de France – et nommée pour les Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle ! Karen : « C’est comme un rêve ! »

Anne-Sophie et Thibault Cambourieu, les responsables de l’écurie La Picardière, à Vierzon, ont organisé un super concours – c’était la première fois que les Championnats de France n’avaient pas lieu à la fin de la saison à Saumur, mais avant les championnats internationaux, comme concours de sélection.

On a vite remarqué : c’était un concours organisé par des cavaliers pour des cavaliers – un rectangle de dressage très joliment décoré, de bons sols, des boxes très confortables pour les chevaux, un bureau d’enregistrement professionnel, un super restaurant et des invitations à l’apéritif ou au dîner dansant. On ne trouve ce genre de choses qu’en France : aujourd’hui, j’ai encore des courbatures…

Les conditions étaient donc parfaites – le temps magnifique, presque trop chaud, mais on ne va pas se plaindre, cette année, nous avons aussi fait des concours avec un temps pourri !

Le samedi s’est déroulé le Grand Prix durant lequel Don Luis et moi avons eu notre heure de gloire. Don Luis était vraiment de bonne humeur, parfaitement concentré, et il avait envie de danser. C’était une reprise presque parfaite durant laquelle Don Luis a déroulé les figures au passage et au piaffer comme un métronome, comme si c’était ce qu’il y a de plus naturel au monde – les oreilles devant, un contact léger et sans ciller, la nuque restant le point le plus haut, expressif – il ne manquait rien ! Mais dans les autres figures aussi, Don Luis a simplement tout déroulé avec légèreté et décontraction. Les spectateurs étaient enthousiastes, ils ont applaudi, crié, sifflé, jusqu’à ce que je sois de retour au paddock – la chair de poule et 76 % ! C’est un record pour moi. Je n’avais encore jamais obtenu autant de points. C’est vraiment comme dans un rêve !

Il avait été annoncé que l’Equipe de France serait sélectionnée ce week-end – c’était une motivation supplémentaire pour tous les cavaliers. Le dimanche, je partais en avant-dernière position. Mon entraineur, Jan Nivelle, m’a dit avant la détente : « Karen, maintenant, tu dois tout donner, les autres ont été vraiment bons. » J’ai dit que je ne voulais pas non plus aller trop loin, je fais du mieux que je peux à chaque moment et si cela ne suffit pas, et bien c’est comme ça.

Je n’ai donc pas trop demandé et je n’ai pas pris tous les risques, étant donné que Don Luis et moi ne participions qu’à notre cinquième concours ensemble. Mais les juges et les entraineurs m’ont dit par la suite que c’est justement la légèreté, l’élégance et la fluidité des transitions qui étaient particulièrement impressionnants -l’équitation moderne. C’était vraiment super à entendre, car c’est exactement ce que je veux montrer.

Dans le Grand Prix Spécial, nous avons de nouveau fait une très bonne reprise qui a de nouveau été récompensée par 76,88 points. Il était ainsi évident que je suis devenue Championne de France (avec 8% d’avance) et que j’ai été nommée pour les Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle.

Font également partie de l’Equipe de France de dressage : Ludovic Henry, Arnaud Serre et Pierre Volla. Tous de grands cavaliers avec de très bons chevaux.

Avec Don Luis, je suis très contente de pouvoir participer à des Championnats d’Europe avec mon quatrième cheval, après Castello L’Ami, Falada M et Florentino !

Astrid a de nouveau fait du super boulot et se réjouit avec moi, de pouvoir aller de nouveau à Aix-la-Chapelle. J’en profite pour adresser ici un grand merci à toute mon équipe d’écurie et de concours !